J’ai perdu mes données

Vous souhaitez installer une application importante et vous n’y arrivez pas. Voilà que votre téléphone vous demande de mettre à jour IOS ou Android pour y parvenir. Longtemps vous avez repoussé l’échéance depuis des mois mais là vous êtes dos au mur.

Ce n’est pas grave, allez je me lance ! On se connecte au Wi-Fi et le téléchargement de la mise à jour commence. L’installation démarre enfin. Sauf que … le téléphone s’arrête en cours d’installation ou redémarre en boucle. OUPS !

Pourquoi ? Il y a de fortes chances qu’il n’y avait pas assez de place sur votre appareil, même si, visiblement, le logiciel interne vous a POURTANT assuré que c’était suffisant. L’IOS par exemple, pèse dorénavant presque 5 GB au lieu de 3 GB et sur les anciens iPhone où le stockage de 16 GB auparavant, était suffisant, il semblerait que ce soit très risqué de tenter une mise à jour sans prendre certaines précautions.

Pourquoi sauvegarder ses données au préalable ?

3 clients m’ont contacté en une semaine, et sur plusieurs iPhone 5S et SE, il ont perdu DEFINITIVEMENT leurs photos et contacts à cause d’une mise à jour.

Posez-vous 2 questions, et imaginez que votre smartphone tombe d’une falaise, ou passe sous les roues d’une voiture !

  • Quand date ma dernière sauvegarde ? Vous n’imaginez pas, mais beaucoup de personnes ne font JAMAIS de sauvegarde et parfois depuis plusieurs années. Souvent car c’est trop complexe à effectuer.
  • Quels sont les types de données qui me sont indispensables. Moi, par exemple, ce sont juste les photos, contacts, mots de passe et calendrier dont j’ai besoin. Les SMS et applications sont moins importantes.

Comment protéger ses précieuses données ?

  • Pour les photos, sur IOS, iCloud propose 5GB de données gratuitement et sur Android Google drive propose 15 GB, toujours offerts. Au delà, il faudra prendre un abonnement mensuel payant ou alors “vider” régulièrement les photos de votre smartphone sur un ordinateur à l’aide tout simplement d’un câble. C’est très simple sur IOS, c’est un peu plus compliqué sur Android (il faudra passer votre appareil en mode développeur).
  • Sachez que vous pouvez activer une sauvegarde automatique sur Android grâce à votre compte Google : il suffit de vous rendre dans Paramètres, Compte Google et juste cochez “sauvegarde”. Personnellement, j’utilise un logiciel compatible partout Pcloud : il synchronise en permanence mes photos et documents.
  • Et les contacts ? Pour ma part, j’utilise un compte Gmail (tout simplement) pour synchroniser en permanence mes contacts. Même sur iPhone c’est faisable très facilement.
  • Les applications ? voilà une question intéressante. J’utilise un utilitaire qui s’appelle LastPass depuis 15 ans. Il est utilisable sur tous les navigateurs : compatible absolument PARTOUT et GRATUIT. Tous mes mots de passe sont stockés, y compris ceux des applications.

Vous êtes prêts pour tenter une mise à jour dorénavant. Il existe bien entendu d’autes solutions, mais elles sont toutes basées sur le principe du CLOUD, une sauvegarde à distance. Si vous souhaitez faire un bilan, contactez-moi.

SAM. (keep calm…:)