Qui répare le mieux votre smartphone ?

Votre précieux smartphone tombe et parfois c’est juste une petite égratignure sur la coque. Mais bien souvent c’est la dalle tactile qui se brise. Vous avez probablement testé plusieurs réseaux de réparation. Bonne ou mauvaise expérience, comment s’y retrouver ?

Les enseignes se sont multipliées et diversifiées

En France, on recense 1.300 ateliers de réparation selon le rapport de l‘Agence de l’environnement. D’après 60 millions de consommateurs (juin 2019) les résultats sont plutôt encourageants, les délais de réparation sont de 1 heure à 4 heures (jusqu’à 15 jours selon le modèle), seuls la moitié des réparateurs proposent une garantie (de 3 mois à 1 an). Tous les tarifs ne se valent pas : Apple étant le plus cher, nous vous invitons à comparer.

Les réparateurs indépendants sont (jusqu’à 3 fois) moins chers

Bonne nouvelle, si vous réparez un élément exclu de la garantie par le constructeur, cela n’invalide pas le contrat de garantie de votre appareil. Même si ce réparateur n’est pas agréé par la marque.

Selon la marque, les prix sont variables, les délais également

Entre la marque Xiaomi et Samsung l’écart de prix peut aller jusqu’au triple : de 80€ à 240€ pour un changement d’écran. Alors que pour Apple, pour les séries 6,7,8 cela varie de 90€ à 120€. Les délais également sont différents : de 1 heure (pour Apple) à 24 heures sur Samsung, certains réparateurs proposent même des délais à 15 jours !

Demandez un devis

Tout professionnel est tenu de vous remettre un devis, il peut être payant, ou gratuit. Souvent payant (29€ en moyenne), le montant est déduit de la réparation. Cela évite de faire des devis remboursés par les assurances sans que la réparation ne soit effectuée. Cela peut être contraignant : n’hesitez pas à faire des comparaisons. Le devis doit comporter une date, les coordonnées du réparateur, le délai prévu ainsi que la date limite de validité.

Source : 60 millions de consommateurs de juin 2019