La bonne utilisation des câbles de charge

Commençons par acheter un câble d’origine ou de très bonne qualité. Vous le savez c’est complexe ! Les prix varient de 1€ à 25€ pour un câble d’iPhone et les risques sont souvent méconnus et sous-estimés.

Les risques possibles

Sans vouloir vous faire peur, un câble endommagé peut accentuer les risques d’incendie voire d’électrocution. Comme cette utilisatrice qui a eu la malchance de laisser tomber son téléphone au bain, décédée, électrocutée. Article La Voix Du Nord 14/11/2018.

Par expérience, je constate souvent que les clients laissent leur smartphone branché toute la nuit. Inutile car un appareil se recharge en 2 heures en moyenne. Par contre, dès que la batterie est pleine à 100%, à chaque fois que vous perdez 1 point de charge, il se remet en service. Cela engendre des centaines de petites actions toute la nuit et entraîne une usure prématurée de la batterie. Suivez ces conseils d’entretien de votre batterie.

telephone tombe

Où acheter un bon câble de charge ?

L’idéal est de posséder plusieurs câbles et si possible, provenant du constructeur. Ils sont plus chers mais normalement garantis et échangés en cas d’anomalies.

“Après tout, mon câble charge même s’il est endommagé, donc je ne cours aucun risque.”

  • C’est vrai les incidents sont rares et souvent très médiatisés,
  • Votre appareil, en revanche, risque d’endommager sa batterie,
  • La batterie gonfle et finit par briser votre écran,
  • Et surtout en cas de doute appelez SAM : si on peut éviter la casse d’écran voire l’incendie du téléphone, c’est mieux.

Quelques pistes pour acheter un câble ?

  • Eviter les câbles à 1 Euro : ils ne synchronisent pas vos données et vont tomber en panne au bout de quelques semaines,
  • En général, un bon câble oscille entre 17 euros et 25 euros en lightning,
  • Garantis 5 ans, je conseille la marque Boulanger.

Conclusion

Encore une fois, un câble de charge a toute son importance dans l’utilisation de votre appareil. Ne prenez pas de câbles bas de gamme et jetez systématiquement tout câble dénudé . Pour toutes questions, keep your calm and call SAM 🙂

Stéphane pour SAM