Cette question revient souvent lors de discussions pendant nos réparations. Nous vous le disons d’emblée : il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Nous vous préconisons d’attendre quelques semaines avant de vous précipiter sur les nouvelles mises à jour d’Apple.

Pourquoi faire des mises à jour ?

Il est recommandé de faire les mises à jour, pour des raisons de sécurité, que ce soit sur les téléphones ou ordinateurs. Mais la polémique n’a jamais été aussi importante sur iOS. Le passage de iOS 10 à 11 a été laborieux, plus de 15 mises à jour avec de mauvaises surprises.

La version 10.3.3 a provoqué un ralentissement des iPhones possédant des batteries usées à plus de 20%. Outre le fait, que le consommateur n’a pas été clairement informé des conséquences, cela a déclenché une polémique sur l’obsolescence accélérée. C’est une “faille” découverte grâce à une application payante Geekbench qu’Apple a pris la décision de lancer un programme de changement de batterie à 29 euros et de modifier son iOS : du jamais vu !

Difficile de croire que ces ralentissements étaient destinés au bien-être du téléphone, d’autant qu’il fonctionne très bien avec une batterie usagée. Seule votre autonomie est affectée.

L’arrivée d’iOS 11 devait résoudre les mauvais souvenirs de iOS 10. Et mauvaise surprise, ce sont des problèmes de tactile au niveau des écrans qui sont apparus. De manière assez étonnante, seuls les écrans “compatibles” changés par des réparateurs non agréés étaient affectés sur des iPhones 7 et 7+, puis sur les iPhones 8. Un correctif fut apporté quelques semaines plus tard. Si une simple mise à jour a résolu le problème, on ne peut s’empêcher d’imaginer que le défaut ne soit pas déclenché par Apple.

Comment suspendre les mises à jour automatiques ?

Qui n’a jamais rêvé de ne plus être harcelé par l’infatigable notification : merci de mettre à jour votre iOS ? Par manque d’espace sur le téléphone ou simplement pour éviter de se retrouver avec une pomme clignotante. Suivez simplement ces instructions.

Rendez-vous dans le menu Réglages, puis descendez jusqu’à iTunes Store et App Store et désactivez dans Téléchargements Automatiques les options qui vous dérangent. Le tour est joué !

Attendez quelques semaines les retours positifs ou négatifs et si vous le souhaitez, lancez alors une mise à jour manuelle.

Cordialement. SAM.