Comment désactiver le pistage publicitaire sur Android

Comment désactiver le pistage publicitaire pour ne plus avoir de publicité ciblée

Android fournit un identifiant publicitaire qui permet à des tiers de vous identifier et de vous suivre  pour vous proposer de la publicité personnalisée.

Les applications mobiles l’utilisent également. Il est possible de gérer ce pistage, en modifiant ou en supprimant l’identifiant publicitaire.

Dans le cas d’Android il s’agit de neutraliser l’AAID (Android Advertising IDentifier), qui est l’équivalent de l’IDFA (IDentifier For Advertisers) sur iOS.

A l’image d’une plaque d’immatriculation automobile, l’AAID comme l’IDFA sont les identifiants publicitaires de votre mobile.

Il permet de tout (ou presque) savoir de vous à destination du marché de la publicité pour pouvoir délivrer des annonces personnalisées. Ces identifiants identifient votre terminal mobile de manière unique. Neutraliser cette information rendra votre suivi plus difficile.

Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans les paramètres d’Android ;
  • Cliquez sur « Confidentialité » ;
  • Descendez jusqu’à « Annonces » ;
  • Vous avez alors deux choix « Réinitialiser l’ID publicitaire » ou « Supprimer l’ID publicitaire » ;
Comment désactiver le pistage publicitaire sur Android

Dans le premier cas, un nouveau code remplace l’ancien, qui au début, ne vous « connaîtra » pas très bien.

MAIS à long terme, la pertinence des annonces qui s’afficheront sur votre terminal va s’affiner et, de nouveau, vous serez suivi de mieux en mieux. Les conditions de suivi et de pistage ne changent pas, et les applications peuvent toujours s’en servir.

Dans le second cas, on efface complètement. L’identifiant est supprimé et Android ne vous en fournira aucun autre à la place (vous pouvez en redemander un ultérieurement, cependant).

Attention : cela ne met pas fin à la publicité. Les applications conservent leurs propres règles en la matière. La publicité deviendra essentiellement impersonnelle et, également, moins pertinente.

Vous avez maintenant le choix de votre suivi dans une certaine limite, les publicités ne disparaitront pas totalement, mais vous maitrisez un peu plus vos données personnelle.

Keep Calm and Call SAM

SAM le 17 Mai 2022

Des clients satisfaits !

Voici des témoignages & avis de nos clients avec lesquels nous avons travaillé et qui sont heureux de partager leur opinion sur notre engagement, notre méthodologie et les résultats.